Atelier de constructions nooptiques
Les yeux au bout des doigts ..
Objets Réanimés
« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » demandait Lamartine …
« Ce sont des vers de douze pieds. Je les ai comptés. Et je me suis dit que pour répondre honnêtement à la question: Objets inanimés avez-vous donc une âme ? le seul moyen était de devenir objet moi-même. » lui répondait Raymond Devos un siècle plus tard …
Nous conservons tous de nombreux objets qui ont eu une existence avec nous et qui finissent rangés dans des étagères ou des greniers.
Ils n’existent plus dans notre présent, mais nous leur espérons un futur différent que la séparation, bien souvent synonyme de déchetterie s’ils n’ont pas eu leur place dans un vide-grenier.
Ce sont des « ça-peut-servir » ou des « je-peux-pas-jeter-ça » ou bien des « ça-doit-bien-pouvoir-se-réparer », ils peuplent des boites en carton, des caisses en plastique, des tiroirs, des étagères, des placards, nous les connaissons tous, enfants de la surconsommation que nous sommes.
Suite à une crise dans ma propre existence, un jour j’ai entrepris de ranger, enfin, trente ans de cave ou s’entassait tout un tas de ces objets accumulés par le bricoleur que je suis, afin de reconquérir de l’espace.
Trente ans c’est conséquent, ceux qui connaissent les ateliers des bricoleurs touche-à-tout peuvent imaginer le chantier…