L’Agence étudie toutes propositions ! Et se délecte de situations expérimentales !
Comment se construisent les visites ?
En préambule aux visites, il y a toujours un temps de recherche dont le volume est estimé directement avec les demandeurs.
Généralement c’est l’objet d’une résidence d’écriture, qui succède au repérage du circuit et à son établissement, à une recherche imaginative des situations et à une collecte d’information.
Une création en soit où chaque guide à une partition écrite.
L’écriture joue un grand rôle dans la spécificité des visites de Monik LéZart.
C’est elle qui crée le décalage principal par des mises en situations imagées, et par des jeux d’analogies drôles et troublants à la fois.
Ainsi, Monik ne se sert pas du lieu, elle sert le lieu.
Cette première phase est conduite par Geo Matiche qui est rejoint plus tard par le où les guides imageurs.
Elle est plus ou moins conséquente selon les projets, et se fait en relation avec les personnes ressources et les archives des lieux.
Le travail de mise en espace et en jeu se fait en deux jours.
Geo Matiche, chercheur :
« C’est en lisant dans l’épaisseur des pages des livres d’Histoire ou de Science, entre les lignes, que se débusque parfois un « vivant de seconde zone » , n’ayant eu (semble-t-il) qu’une influence suffisamment secondaire pour que l’on ne juge pas utile de le mentionner… »
Cette antimatière-là est le terreau des Visites Guidées.
Les représentations durent au minimum 1 heure, au maximum 1h30, plusieurs représentations peuvent avoir lieu le même jour.
Les jauges sont variables et fonction des espaces et de la sonorité ambiante, 80 personnes par visites dans de bonnes conditions.
Dans les lieux très chargés en histoire, le fait de tenir un suivi sur plusieurs sessions permet d’approfondir les recherches, de ciseler l’écriture, et finalement, de faire grandir le champ d’expression du patrimoine tout en baissant les coûts de production.
Les guides nooptiques imageurs.