Les PCHEED

Pratiques Culturelles Humainement Enrichissantes Economiquement Décroissantes..

Académie des sens

Le point de vue de Geo Matiche, directeur de recherches nooptiques au CRN.

Quand nous en avons le choix, lorsque nous nous engageons sur une voie, nous sommes bien souvent davantage motivés par un désir d’Enrichissement Humain que par celui de l’enrichissement financier. Mais même si cela n’est pas une grande vérité, reconnaissons encore cette grâce chez l’humain !

Et surtout apprenons à distinguer là ou nous plaçons notre désir d’enrichissement qui est la forte partie de la dynamique de nos engagements.

Certains milieux attirent davantage par leur Enrichissement Humain (EH) d’autres par leur Enrichissement Economique (EE).

L’engagement dans la culture, l’éducation, le social est par exemple davantage de nature EH, tandis que celui dans le commerce, la finance ou le massmédia sera plutôt de nature EE.

En étudiant ce paradigme, est apparu l’acronime PCHEED permettant de nommer ce qui ne l’était pas.

Alors qu’un marché de la culture s’exerce,  et fait même rage, des alternatives se multiplient de manière concomitantes, et ce sont ce que j’appellerai ici les PCHEED.

Face aux difficultés financières grandissantes pour faire de la culture, et soucieux de leur Enrichissement Humain, les gens s’organisent et retrouvent quelques bons vieux principes d’autonomie. Théâtre en appartement, galeries éphémères, free party, fêtes des voisins, concours de soupe, nombreuses sont les initiatives du public pour se prendre en charge et essayer d’échapper aux implacables lois du marché de l’économie croissante, à l’image de ce qu’apportent les AMAP à la diffusion d’une nourriture agri culturelle de qualité.

Mais qu’ont-elles en commun ? A part être marginalisées de la « bonne culture » …
Savons nous les recenser et reconnaître ce qui en fait les caractéristiques ?

Une de celles-ci est la prise sur le temps.
Le temps économique est incompressible et exponentiel.
Lorsqu’une de ces manifestations à lieu, elle se passe dans un espace, assez facile à déterminer, soit privé, soit concédé par le monde marchand. Mais il est bien plus important encore d’observer le temps au cours duquel ces échanges ont lieu.
Car cette portion de temps à économie décroissante est tout simplement dérobée au temps de l’économie croissante.

Ce qui veut dire qu’il est possible de créer un espace temps au cours duquel la logique dominante est à tendance HE/ED.

Et s’il est possible de le faire dans un espace temps défini, comment pourrions-nous le faire grandir ?
La logique de croissance dirait : intéresser plus de public pour agrandir les recettes et augmenter les moyens, et donc agrandir l’espace.
Nous arriverions alors très vite à des problématiques à nouveau liées aux logiques du marché…
La réponse alternative à cette question se trouve alors davantage dans la multiplication de l’évènement afin qu’il puisse conserver sa taille humaine (ex des AMAP).
L’espace temps se multiplie mieux qu’il ne s’additionne !

Si nous sommes capables de créer des espaces temps HE/ED , de les transmettre pour qu’ils se reproduisent et se répandent, nous sommes donc capables de reprendre au marché ce qu’il nous dérobe. Magnifique utopie retrouvée !

Le CRN s’engage d’ors et déjà à repérer et identifier les Pratiques Culturelles Humainement Enrichissantes, et Economiquement Décroissantes,  de façon à rendre plus visible encore leur rôle essentiel et novateur ..

Une PCHEED des campagnes

« Les trois minutes », une PCHEED proposée par Monik LéZart.

C’est une manifestation qui est née dans le village de Bonnevaux ( Cévennes ) et qui s’est jouée tout les ans de 2003 à 2009.
Puis elle a été reprise plusieurs fois dans d’autres villages de manière irrégulière.

Le principe est simple. Chaque individu « paye » le droit d’entrée en s’engageant à donner 3 minutes de temps à l’assemblée. Il le fait de la manière dont il le souhaite et il n’y a pas d’autres limites à l’imagination que le respect d’un public enfant/adulte. Son nom est alors mis dans un chapeau et le tirage au sort fait le reste …

« Les Trois Minutes », c’est comme du spectacle, mais c’est auto-produit et gratuit !

« Les Trois Minutes » bouleversent l’idée même de spectacle en plongeant directement dans un vrai théâtre populaire d’expression libre.
Au cours d’une même soirée se mêlent représentations et agora, professionnels et amateurs, timides et curieux, enfants et adultes.

C’est donc du spectacle équitable, chacun étant à part égale et à tour de rôle un peu acteur et complètement public.

Une PCHEED des villes

Les Hors lits, une PCHEED très efficace qui se répands très vite !

Le principe est simple: 4 performances vous sont proposées à heure fixe dans un appartement, un lit, chez un particulier. Un rendez-vous à un endroit précis vous sera proposé sous condition de réservation obligatoire, la jauge étant restreinte à 20 personnes. Ces 4 lieux se situent en coeur de ville pour faciliter les déplacements.

Créés en 2005, les Hors lits se jouent dans une dizaine de pays et une quarantaine de villes ..

%d blogueurs aiment cette page :