Cycle de conférences pas très sérieuses, (mais quand même), pour rire de tout avec des mots ..

Une cirqu’onférence ?… Comme on l’entend, c’est circulaire !

Une piste avec des mots, les mots sur la piste ..

Une idée passe, et persiste …

Elle devient « sujet » à réflexions …
Jusqu’à ce qu’émerge une piste.
La piste est ronde.
Le principe est donc de prendre le sujet, de le placer naturellement au centre de la « piste » et de développer un tour de ce sujet en essayant à la fin, de retomber sur ses pattes de belle manière.

Il devient alors l’axe de recherche d’une écriture paradoxale, calquée sur les pratiques de cirque, avec au programme :

Acrobatie verbale, jonglage d’analogie, contorsion de réalité, équilibre paradoxal, dressage d’hypothèses, et même une pointe de clown…

Avec des appuis solidement documentés, des arguments très réalistes, bien étayés, mais une interprétation un poil farfelue, du dérapage absolument contrôlé, et un indispensable humour de recul, chaque cirqu’onférence doit poser des questions et surtout aboutir à une proposition pertinente parce que poétique.

Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou.. Raymond Devos.
Certes, l’exercice de la conférence décalée existe depuis longtemps, mais celui qui l’a amené au statut de « grand art » est sans conteste Raymond Devos.
On pourrait citer aussi bien sûr, Alphonse Allais, Pierre Dac, le clown Sol et bien d’autres, mais c’est lui qui a fait clairement le lien avec le cirque en inventant ce cirque de mots, et c’est donc à lui qu’est dédié ce modeste cycle de cirqu’onférences …
G.M.

Les autres thèmes des cirqu’onférences :

  • Micro cirqu’onférence autour de l’origine du concept «  masculin et féminin » : Texte absurde, court et drôle, illustré par un joli dessin réalisé en direct. Présentée au sein du spectacle, « Paroles de pères » de la compagnie Skémée.
  • Cirqu’onférence autour des sommes astronomiques : Présentation d’un prototype de Convertisseur de Sommes Astronomiques, logiciel servant à traduire en images les chiffres que nous n’avons pas le moyen de comprendre (parce que trop grands) et dont l’actualité nous abreuve …On y aborde le vertige des « millions de… » et des « milliards de…» Présentée en 2006 au CCO de Villeurbanne.

Bientôt exposés dans le laboratoire !

En cours d’écriture :

  • Cirqu’onférence sur le toucher, la soie ..
  • Cirqu’onférence autour de la lecture entre les lignes des livres d’Histoire, dans l’épaisseur des pages, où il est question de patrimoine, mais aussi du vivant et du mort…
  • Cirqu’onférence autour d’une réforme totale de l’Education Nationale, pour la création d’une Académie des Sens…où il est question d’une éducation « insensée » et de la recherche de sens qui lui succède.

Plus d’autres axes de recherches comme « le transparent et le trans-parental » …

Perspectives de scénographie du projet final:

Le cycle aussi en tant qu’espace scénique, un cycle = deux hémicycles assemblés …

Le projet scénographique est de réunir ces cirqu’onférences dans un espace circulaire réunissant le cirque pour la forme, et l’agora pour le fond.
Cependant chaque cirqu’onférence aura sa propre scénographie, la plus dépouillée possible.

L’objectif  du cycle de cirqu’onférences, est de réunir et d’adapter plusieurs de ces cirqu’onférences en un même espace circulaire, à la manière d’un cirque de mots, en compagnie d’autres artistes exerçant cette même pratique .

Nombreux se prêtent à ce genre de forme et ne trouvent pas forcément d’endroit adéquat pour se produire !