La « Nouvelle Théorie autour du Monde Plat » est la première roue de tout un cycle de cirqu’onférences.

Elle est proposée par Geo Matiche, patahistorien de rue, imageur, directeur de recherches nooptiques au CRN et mètre de cirqu’onférence à l’Académie des Sens .

Si au début était le verbe se pourrait-il qu‘à la fin soit l’image ?

Cette cirqu’onférence est le résultat d’un profond travail de recherche et d’exploration sur l’histoire du regard et de l’imagination, et sur la capacité qu’à l’Homme de se déplacer pour aller découvrir avec son corps ce que ses yeux ne peuvent atteindre.

Ce tour d’horizon de l’histoire de notre «regard d’explorateur de monde», nous entraîne à travers les siècles, jusqu’au moment clef où l’homme pose son pied sur la Lune, ce qui est, selon Geo Matiche le moment où tout aurait basculé.
L’exploration spatiale va sans le savoir introduire une toute autre perception du monde, et l’invasion des écrans, quasiment simultanément avec l’arrivée du langage numérique vont totalement bouleverser notre besoin vital d’imaginer le Monde.

Cela interroge tout aussi bien la curiosité qui est le moteur de l’homme, son imagination qui est son carburant, et son esprit d’explorateur qui est sa spécificité consubstantielle.

Il y est aussi question du monde de l’image et de l’apparence, de la réinterprétation numérique du monde analogique à travers l’écran, et du risque de la perte du besoin d’imaginer.

Cette cirqu’onférence se fait avec l’appui d’une projection vidéo d’images qui viennent décaler le discours et le dynamiser, et parfois surligner de manière analogique un discours déjà très imagé …

Nous devons repenser notre manière de voir, et la redécouverte de notre «vision nooptique» est plus nécessaire que jamais.

Le point de vue de Geo Matiche, directeur de recherches nooptiques au CRN

Alors que de nombreux « platistes«  sur internet soutiennent cette théorie que « la terre serait plate », cette cirqu’onférence remet les pendules à l’heure en démontrant comment ceux ci se sont surtout mis à « penser plat »…

Académie des sens

Ce que j’appelle la « pensée plate »,  est une façon de voir le monde en binaire, à travers un écran, et de ne plus être capable de lui apporter la profondeur de la connaissance.

L’écran prend alors valeur de vérité absolue, se substituant au réel.

En écrivant la « Nouvelle Théorie autour du Monde Plat » en 2005, j’alertai sur cette possibilité de penser ainsi, bien avant que ces « néo-platistes » n’émergent et ne viennent donner raison à cette théorie.

Mais la « pensée plate » n’est pas seulement réservée à quelques « platistes » farfelus, elle contamine l’ensemble de la société, et reste une menace importante pour le devenir d’un monde que nous sommes bien loin d’avoir fini d’imaginer.

La perception du monde par le seul prisme d’un écran amène de nombreux crédules tout droit dans les mailles des filets de pêcheurs de temps de cerveau disponible. Et ceux là sont toujours plus nombreux. Dans l’océan internet, le mass média pratique déjà la surpêche, et les requins abondent pour attraper le surfeur égaré.

Cette cirqu’onférence fait un tour d’horizon de la façon dont nous percevons le monde et nous place dans l’urgence de lui rendre le relief de notre connaissance et de notre imagination.

GM.

Extrait :

…Le 21 juillet 1969 marque le jour ou l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de l’image en posant le pied sur la Lune. Dès lors le monde ne se « verra » plus de la même manière …

Extrait :

…Si le globe terrestre devient peu à peu semblable au globe oculaire, la Lune elle, est le bout du nez de la Terre, et sa conquête à l’image de l’homme lorsqu’il ne voit pas beaucoup plus loin que le bout du sien …

Fiche technique et tarif

  • Durée 55 minutes, discussions avec le public souhaitée à la fin.
  • Elle se joue dans une salle avec possibilité d’occultation (projections vidéo)
  • Jauge indéfinie, si besoin, prévoir une sonorisation ( micro-cravate)
  • L’Agence fourni un vidéo-projecteur, l’organisateur fourni un écran ou mur de projection.
  • Tarif pour une représentation 500 euros, (si plusieurs, tarif dégressif, à partir de 400
    euros les suivantes)
  • Transports et nourriture à la charge de l’organisateur.

Extrait :

…La couverture satellitaire va recouvrir progressivement le globe terrestre d’une sorte de cornée ou les images vont se réfléchir et se rediffuser sur la terre entière. C’est la cataracte terrestre

Extrait :

…Chaque image numérique du monde est un pixel de l’image collective que les hommes se font du monde..

Depuis sa création en 2005 cette cirqu’onférence à été présentée : Au festival Théâtre de Mémoire à Uzès (30) , au Festival des Envies Rhônements à Arles (13), au Planétarium de Vaulx en Velin (69), au théâtre du Périscope à Nimes (30), au ZO à Nimes (30), à « La nuit de l’instant » festival photos à Marseille (13), au Point de Bascule à Marseille (13), au festival les chemins des regards Ménetou-Ratel (18), aux élèves du collège de Genolhac (30), aux élèves de la section cinéma du lycée Philippe Lamour à Nîmes (30), à l’espace Fernand Pouillon université Aix Marseille (13) , aux élèves terminale du lycée Marie-Madeleine Fourcade à Gardanne (13), à la médiathèque de Les Vans (07), à l’espace chapiteau de Genolhac (30), au Kazkabar de Joyeuse (07) .. et dans de nombreux appartements ..

Les inspirateurs de la Théorie autour du monde Plat, liste non-exhaustive :
Gaston Bachelard (L’eau et les rêves, L’air et les songes) – Alain Badiou (L’éloge de l’amour) – Georges Bataille (Histoire de l’œil)- Daniel Bougnous (La crise de la représentation) – Marion Chottin (Apprendre à voir et à regarder)- Boris Cyrulnik – Serge Daney – Régis Debray (Vie et mort de l’image) – Raymond Devos – Pierre Dac – Pierre Desproges  – Marc Favreau et son clown SOL – Thomas L.Friedman, (The World Is flat) – Jean Luc Godard – Anna Harendt (L’humaine condition) – Hergé (On a marché sur la Lune) – Tim Ingold (Une brève histoire des lignes) – Stanley Kubrick (2001 odyssée de l’espace) – Jean Pierre Luminet – Serge Martineau  – Marie-José Mondzain (L’image peut-elle tuer) – Edgar Morin – Alain Montandon (Signe texte image) – Jean-Luc Parant – Pascal Quignard (L’image qui nous manque)  – Ignacio Ramonet (La tyrannie de la communication) – Alain Rey (Dictionnaire Historique de la langue française) – Clément Rosset, (L’invisible) – Oliver Sacks ( The Mind’s Eye ) – Mark Turner (3 conférences) – Gervais de Tilbury (Otia Imperialia, Le livre des merveilles) – Paul Virilio (La machine de vision) – Anne-Marie Garat et Jean Claude Fozza (La petite fabrique de l’image) – Franck Zappa (The conceptual continuity ) …

Et tout les photographes à qui j’ai emprunté nombre d’images sur le web !!!..